• Récup tissu

    Idée Récup tissu pour obsessionnelle

    Il faut quelques années pour réaliser ce patchwork

    Mettez dans une boite toutes vos chutes de tissu et quand elle déborde, il est temps de s'y mettre :

    ETAPE 1

    patchwok1.jpg

    Découper des bandes de tissu de 5cm (ou moins si vous êtes totalement obsessionnelle, ou plus si vous l’êtes moins!!!), puis découper des carrés de 5cm dans ces bandes.

    ETAPE 2

    patchwok2.jpg

    Assemblez 2 carrés de différents tissu, puis ces 2 par 2 autres afin de faire un carré A de 10x10 (moins les coutures). A ce stade, faites un gabarit avec du calque car cet ouvrage requière une grande précision (oui, ça serait pas drôle sinon), qui vous permettra de recouper les carrés.

    ETAPE 3

    Découper des bandes de la même largeur que les carrés A dans un tissu uni. Puis découpez des carrés que vous assemblez avec les carrés A, afin d’obtenir un rectangle A.


    patchwok3.jpg

    ETAPE 4

    Assemblez 2 rectangles A entre eux en damier et obtenez un carré B

    patchwok4.jpg

     

    Découpez des bandes de tissu uni de la largeur des carrés B puis en faire des carrés à assemblez avec les carrés B et obtenir un rectangle B Attention au sens d’assemblage, il faut qu’il soit toujours le même…

    bon si vous suivez pas, il faut reprendre calmement...

    ETAPE 5

    Assemblez les rectangles B entre eux afin de réaliser des bandes de différentes longueurs. RE:attention au sens d’assemblage, il faut qu’il soit toujours le même…

    patchwok5.jpg

     

    La première sera constituer d’un seul carrés B, puis la deuxième d’un rectangle B , la troisième de 2 rectangles B, la quatriéme de 3 rectangles B, et ainsi de suite jusqu'à obtenir la largeur voulu du patchwork puis redescendre le nombre de rectangle B.

    Il faudra ensuite assemblez ces bandes dans le bon ordre... quand je vous avais dit que c'était un taf d'obsessionnelle!!!

    Voilà où j’en suis personnellement, presque à la moitié, affaire à suivre…

    patchwok6.jpg

    ( il faut vous dire une chose importante : je n'ai pas de TV, ça laisse du temps...)